jeudi 9 avril 2009

Zacatecas

Dans l'avion qui nous emmène a Zacatecas, des images reviennent a l'esprit de ceux déjà présents sur la tournée mexicaine de Dites 34 il y a un an. Une ville magnifique, les visites accompagnées de notre hôte de l'alliance Christian, un premier concert magique, les errances nocturnes de certains... Le cru 2009 Minuit Guibolles sera-t-il aussi intense ? Descendus de l'avion, la nuit est déjà tombée et c'est Christian ( malade ) qui nous accueille à nouveau. Le temps de relever le sempiternel défi de cette tournée : charger une contrebasse dans un van ( en l'occurrence un pick-up ) que nous voilà à l'hôtel. Il s'agit d'une ancienne hacienda, le lieu est superbe, plein de couleurs, un petit village au coeur de la ville. Routine de tournée : distribution des chambres, douche, dîner et une ballade s'impose. Jean-Luc Ponty joue ce soir sur la scène principale et c'est l'occasion pour les CMDLiens de croiser un de leur professeurs,Bruno ROUSSELET, bassiste du violoniste. Retour à l'hôtel, une nuit de sommeil sera bien utile avant le concert...
Petit déjeuner au son du pianiste inspiré (sic) de l'hôtel, rapides discussions afin de préparer le concert et la balance approche. Nous jouons sur une place juste à côté, la technique est déjà là ... avec tout le backline !! L'installation ne traîne pas grâce à une équipe parfaite. les balances avancent paisiblement, quelques soucis de son vite gérés. Le vent se lève et quelques nuages de pluie apparaissent. Espérons que le concert passe entre les gouttes... Fin des balances, tout se présente bien.
Dîner, préparation et le concert s'annonce. Au premières notes, le public est déjà nombreux et ne fera que grossir au fil des morceaux. Après une Llorona timidement reprise en chœur, le public commence à se lever pour danser, jusqu'à Phallacée où il est invité sur scène. Ovation. Il ne reste plus qu'à remercier Christian, le directeur de l'Alliance de Zacatecas, les organisateurs du festival Culural et l'équipe technique franchement ... SUPER ! Le concert s'achève sur un Plinn sauvage. Ouf ..
Une séance d'autographes et de photos, une rencontre avec des Français en ballade dans la ville et l'heure est au repos.
La nuit sera courte, levés a 6 heure pour reprendre l'avion, juste le temps de répondre à l'énigme du chargement de la contrebasse.
Nous nous envolons à nouveau pour Mexico retrouver nos pénates. Nous nous installons demain pour 2 soirées au Zinco, LE Club de Jazz da capitale ou Minuit Guibolles a ses habitudes : La semaine s'annonce intense ...

Nos Vemos....

Flo B